Pour chercher un nouvel appartement la voie classique consiste à éplucher les petites annonces sur internet (leboncoin.fr, seloger.com, pap.fr, etc…). Mais ce n’est pas nécessairement là que vous trouverez les meilleures affaires. Dans cet article, je vais vous dévoiler 5 astuces originales qui vous permettront de trouver la bonne affaire.
Vous passez des heures à éplucher les petites annonces ? La plupart du temps, les biens proposés ne correspondent pas à vos critères ou les prix de vente sont trop élevés ? Et si par chance vous trouvez une super affaire sur les sites d’annonce, vous vous retrouvez en concurrence avec des dizaines d’acheteur potentiel. Et là, il faut être très rapide et avoir pas mal d’expérience pour ne pas faire n’importe quoi.
1) Soyez copains avec les agents immobiliers
Savez-vous qu’avant de mettre une annonce sur internet, les agents immobiliers peuvent proposer les affaires à leur acheteur privilégiés ? Eh oui ! Avant qu’une annonce paraisse sur leboncoin.com, il y a déjà un filtrage ! Si l’agence immobilière est sûre de vendre le bien rapidement, il lui suffit de contacter sa liste d’investisseurs habitués. Ça va beaucoup plus vite : pas la peine pour eux de déposer une annonce et de perdre du temps. Pour l’agent immobilier le plus important et de vendre vite et de passer autre chose.
Vous avez donc tout intérêt à demander aux agents immobiliers de vous appeler lorsqu’ils trouvent un bien qui correspond à vos critères. Ils vous mettront sur leur liste prioritaire.
Si vous sympathisez bien avec un agent immobilier, appelez le de temps en temps pour savoir si de nouvelles affaires vont rentrer. Vous avez tout à y gagner !
2) Fréquentez des propriétaires
Pour être le premier à savoir qu’un bien est en vente, avant même qu’une annonce soit publiée, l’idéal est de se trouver à la source. Et la source, c’est directement le vendeur, le propriétaire qui veut vendre. Un excellent moyen de fréquenter des propriétaires en masse est d’assister aux assemblées générales des copropriétaires qui a lieu tous les ans. C’est une réunion annuelle qui regroupe les propriétaires des appartements d’un immeuble. En discutant avec eux, vous pourrez quelquefois dénicher d’excellentes affaires.
C’est ce qui m’est arrivé récemment lors d’une de ces réunions. En discutant avec une dame retraitée, j’ai appris qu’elle souhaitait mettre en vente 2 de ses studios. Aucune annonce n’avait encore été publiée. Au final, j’ai acheté ces 2 studios à un prix très intéressant, la propriétaire souhaitant vendre rapidement. J’ai même eu le temps de négocier avec la propriétaire car je n’étais en concurrence avec personne d’autre. Et cela s’avère être une très bonne affaire.
3) Rester en contact avec votre notaire
Peut-être connaissez-vous un notaire ou un clerc de notaire ? Si ce n’est pas encore le cas, ça ne saurait tarder puisque vous aller prochainement acheter un bien immobilier. Il faut savoir que le notaire est très souvent au contact des certaines bonnes affaires. Par exemple, c’est le notaire qui va s’occuper des héritages et des successions. Bien souvent lors d’une successions, les héritiers vont devoir se partager les biens immobiliers de leur parent décédé. Les héritiers sont assez pressé de régler l’héritage et de vendre les biens immobiliers pour se partager leur valeur. Dans ce cas, les prix de ventes sont très souvent très intéressants. Votre notaire pourra donc vous informer lorsqu’une de ces opportunités arrive.
4) Utilisez les robots de recherche sur internet
Les sites d’annonces sont très consultés sur internet. Il faut donc réagir rapidement lorsqu’une annonce intéressante est publiée. Il existe des moyens d’être informé rapidement sans pour autant avoir les yeux rivés sur votre écran pendant toute la journée. Les robots de recherche font le travail à votre place.
Les robots de recherche scrutent en permanence les sites d’annonces les plus importants et vous informent par mail ou SMS lorsqu’un bien répondant à vos critère vient d’être publié.
Par exemple, le robot VIGICOIN surveille les annonces du bon coin et vous alerte par mail et par SMS. Mais le site du bon coin permet à présent de configurer directement ses alertes (ce qui n’était pas le cas auparavant).
Le plus pratique à mon goût est CASTORUS : il scrute la plupart des sites d’annonces et permet de savoir depuis combien de temps une annonce est présente ainsi que l’historique des changements de prix d’une annonce. Très pratique pour négocier ensuite 🙂
Le site SELOGER propose aussi de mettre en place vos propres alertes automatiques.
5) Une technique très peu utilisée, mais très efficace !
Il y a 15 ans, on utilisait les journaux papiers pour publier les annonces immobilières. Aujourd’hui, 95% des annonces immobilière paraissent sur internet.
En discutant avec un agent immobilier, j’ai appris un information surprenante : certaines personnes ne veulent pas publier sur internet et n’utilisent que la veille méthode des journaux papier !
Le profil de ces personnes : des retraités qui ont acheté il y a très longtemps et qui ne souhaite plus avoir à s’occuper de leurs appartements. La bonne nouvelle, c’est que ces personnes ne recherchent pas le profit à tout prix. Leur premier soucis est de vendre sans stress, ni soucis.
Je vous le garanti, ces retraités vendent à des prix plus que correct et c’est souvent beaucoup plus facile de négocier. Il y a vraiment de bonnes affaires à trouver de ce côté là.
Et ce qui est vraiment facile, c’est que peu de personne cherchent les affaires dans les journaux papiers. Cette technique m’a déjà permis de dénicher un meublé étudiant à 12% de rentabilité, et j’avais tout le temps de négocier 🙂
Je vous invite à faire un essai sur un mois en regardant la rubrique immobilier de votre journal local.
Essayez cette dernière astuce, vous verrez, vous serez étonnés des résultats.
Et pour allez plus loin, il vous suffit de télécharger le guide gratuit grâce au formulaire ci-dessous. Vous y trouverez encore plus de conseils utiles pour bien investir !
Alors n’attendez plus : Téléchargez maintenant le livre gratuit.
Certains de vos conseils sont très pertinents lorsque l’on peut chercher dans une zone très proche. Ce qui n’est malheureusement pas mon cas.
Habitant le sud 77,la région parisienne est moins intéressante vu les prix élevés à l’achat.
J’ai orienté mes prospections sur une des villes figurant en tête de votre classement. La fille d’une de mes amies y a fait AgroTech et m’a permis de sélectionner rapidement mes zones de recherches.
J’en suis au stade des devis pour 2 appartements très différents.
Merci pour toutes les précieuses infos et témoignages que vous partagez
Quelle bonne idée que de regarder dans le journal, je m’y mets dès aujourd’hui !
Pour info, le bon coin permet aussi maintenant de créer des alertes
très bonne journée
Pierre
Très bon article. Autre solution, faire appel à un chasseur immobilier. Ils ont une grande connaissance du marché, fréquentent régulièrement les agents immobiliers et d’autres professionnels comme les marchands de biens.
Ils ont la capacité de scanner l’ensemble du marché ce qui est un atout important, surtout lorsque le marché est actif, comme en ce moment en Ile-de-France.
Très bonnes astuces! Bravo pour cet article et votre blog en general. Je realise actuellement le même type de projet et ça fait dy bien de lire des avis positifs et enthousiastes sur l immobilier..
Bonjour,
Excellent article et je lis ici de très bon retour concernant les chasseurs immobiliers qui est également notre métier.
D’ailleurs, pour accompagner notre développement, nous recrutons en ce-moment 10 chasseurs immobiliers disponibles immédiatement.
L’intégralité de l’annonce ici : http://homeselect.paris/home-select-recrute-10-chasseurs-immobiliers-sur-paris/
Bien cordialement
Home Select
Sympa tes infos et astuces partagés dans cet article! je ne connaissait pas VIGICOIN. je note.
salut,
je pense qu’ il n’ y a pas de bons investisseurs sans un réseau de qualité tu fais bien de le souligner
Merci pour ton partage Eric, ces conseils sont excellents
Merci pour cet article très intéressant. Je pense effectivement que les agents immobiliers sont notamment une source trs intéressante
Super l’astuce du notaire, je n’y avais pas pensé ! Tu as déjà eu des retours (toi ou quelqu’un de ton entourage) sur ce mode de recherche ?
J´utilise déjà ce mode de recherche. Au fil de mes transactions, mon notaire est devenu un ami. Il me tient au courant si une oportunité se présente 🙂
Il m´a même proposé d’investir ensemble en créant une SCI. Il connaît mon expérience et sait que je peux prendre une décision rapidement. C´est rassurant pour lui et il me fait confiance.
Merci Eric pour toutes ces infos pratiques intéressantes.
La 5ème astuces pourrait être la recherche d’un bien grace au site Castorus, qui donne quelques informations très importantes pour améliorer votre recherche tel que : les bonnes affaires des différents sites internet de l’immobilier.
Salut Eric,
merci pour la qualité de cet article et les bonnes astuces. Il est vrai que les recherches prennent un temps considérables et peuvent durer plusieurs mois. Mais quand on a déniché la bonne affaire il faut savoir se décider rapidement ! (c’est le paradoxe…).
Personnellement, j’utilise déjà la 1) et la 4), merci donc pour les 2 autres !
A bientôt
Bonjour Eric,
Merci pour tes astuces. Elles sont effectivement puissantes, et ça vaut le coup de tester ;-). Dans mon cas, je suis passé par un chasseur immobilier, et je dois dire que ça m’a fait gagner un temps considérable. D’autant plus qu’en tant que débutant, mon réseau n’était pas encore suffisamment développé pour qu’on me prévienne en premier. Au final, c’est l’avantage d’un chasseur immobilier, profiter de son réseau et de son expérience pour dénicher la bonne affaire.
Oui Jeremy, c’est clair, un bon chasseur immobilier c’est très pratique. Dans quelle ville investis-tu ?
En complément de l’astuce numéro 2 personnellement j’aime bien les états des comptes détaillés des copropriétés afin de contacter les propriétaires défaillants (ceux qui ne paient pas les charges de copropriété). qui peuvent être heureux de trouver un repreneur pour leur bien.
Dans le même ordre d’idée il y a la méthode du «tapinage» : il suffit d’arpenter les trottoirs et demander aux résidents s’ils sont au courant d’un appartement à vendre dans la résidence.
Bien sûr c’est plus ou moins adapté en fonction des lieux. Par exemple chez moi qui dit insularité (je suis dans les Caraibes) dit aussi marché relativement restreint. Ainsi il y a 4 ou 5 copropriétés que je surveille plus particulièrement.
Si votre terrain de chasse est plus vaste c’est bien sûr plus compliqué de cibler des points de surveillance que vous «travaillerez au corps»
A mon avis la 5ième astuce (si tant est qu’on puisse se limiter en astuces puisque toutes les opportunités sont bonnes à suivre) c’est les ventes aux enchères (ventes domaniales ou ventes sur saisie). Il s’agit quand même d’un formidable pourvoyeur de bonnes affaires qu’il convient de lister dans un tel top.
Merci Didier-Fabrice pour ces pistes très intéressantes 🙂
Excellente idée de scruter les états des comptes détaillées des copropriétés !
Pour les ventes aux enchères, avec un peu de pratique, on peut en effet dénicher de véritables trésors 🙂
Merci pour l’article. Effectivement j’ai vu passer des bonnes affaires en ayant des contacts avvec des agents immobiliers. Cela permet d’être au courant le plus rapidement possible et donc de se positionner le plus tôt.