Votre locataire étudiant a terminé ses études et vous a donné son préavi et va quitter son studio courant juin. Il va falloir relouer votre appartement, mais la rentrée n’est qu’en septembre. Comment faire pour éviter de perdre 2 mois de location ?
C’est une question que l’on se pose lors du départ de son premier locataire. C’est ce que les agences immobilières appellent les “vacances locatives”. En réalité, c’est un faux problème – dans tous les cas vous pourrez louer pendant les vacances d’été. Deux options s’offrent à vous :
1) louer à un nouvel étudiant :
Eh oui ! Même si la rentrée est en septembre, les étudiants (ou plutôt leur parents) sont prêt à louer plus tôt afin de réserver l’appartement. En effet, dans les villes étudiantes, la demande est si forte que les étudiants commencent à chercher même avant d’avoir leurs résultats d’examens. Louer dès le mois de juillet leur permet de réserver leur appartement parmi les premiers, et donc d’avoir les meilleurs emplacements. Ne vous en faites pas, vous réussirez à louer très facilement pendant l’été.
De temps en temps le locataire va essayer de négocier un mois de loyer gratuit. Dans ce cas, proposez de couper la poire en deux en lui offrant un demi mois gratuit et comme cela tout le monde sera content et vous n’aurez plus besoin de faire visiter votre bien.
Le mois dernier (mois de juillet) j’ai ainsi loué un de mes studios en une seule visite ! Un étudiant est venu avec son père pour visiter pendant une journée plusieurs appartements. En fin de journée, il m’a appelé pour me dire qu’il prenait le bien à partir du 15 juillet (et je n’avais même pas encore fini les travaux de rénovation !). Bref, tout cela pour vous dire que c’est très facile de louer en été pour les étudiants. 🙂
2) faire de la location saisonnière :
Une deuxième option s’offre à vous, si vous êtes dans une ville un minimum touristique (ce qui est le cas des villes étudiantes en général) : louer votre appartement en saisonnier pour des touristes ou des professionnels en déplacement. J’ai un ami qui est un adepte de cette solution et fait cela tous les ans.
Cela demande certes un peu plus de travail et de préparation, mais le bénéfice est plus important pendant ces 2 mois. De plus, on peut quand même signer d’avance un bail avec un étudiant pour le mois de septembre (ce qui évite de refaire des visites en septembre).
Je vais interviewer prochainement mon ami qui vous en parlera mieux que moi. ( Interview de Damien J. )
Voilà. Donc pas de soucis, votre appartement dans une ville étudiante sera toujours loué. 🙂
Personnellement, je préfère la première option, car je suis paresseux et comme ça, c’est moi qui peut partir en vacances 🙂 Alors, bonne vacances à tous, et à bientôt !
J ai choisis d investir au havre. Les prix y sont interessants.
Merci pour ces conseils. J ai déjà étudié la partie fiscale. Je pense effectivement louer en meuble. Ma TMI est de 0. J ai une estimation de 330 euros par an environ. Cependant j ai une question concernant les appartements conventionnes ou non. Ceci permet a priori aux étudiants de percevoir l APL. Comment puis je savoir si mon studio est conventionne ? S il ne l est pas est ce un handicap pour trouver des locataires? Je crois savoir que sinon c’est l ASF qu ils perçoivent. Mais est ce la même chose que l APL ? Le même montant ? J ai signe un compromis et j ai encore deux jours pour me rétracter. J ai peur de faire une erreur alors je veux être sure de ne pas faire une bêtise même si au fond je sais que c’est une bonne affaire et qu il faut foncer.. Merci.
Bonjour Khati,
pour savoir si ton studio est conventionné, tu dois poser la question au vendeur ou à l’agence. Ils doivent te fournir cette information.
Mais ne t’inquiète pas, si le studio n’est pas conventionné, ce n’est pas grave. Au lieu de toucher les APL, ton futur locataire étudiant touchera alors les ALS car il n’a pas de revenus, ou des revenus faibles. Je pense que le montant des ALS est plus faible. Mais cela n’est pas un soucis.
La grande majorité de mes locataires touchent les ALS. Et je n’ai aucune difficulté à louer mes biens. Je peux donc te confirmer que ce n’est pas un handicap de ne pas avoir les APL.
Par curiosité, dans quelle ville achètes-tu ton studio ?
Merci. Je suis vraiment rassuree. J ai hate de signer la vente definitive. Avez vous des conseils a me donner pour optimiser la rentabilite ? Je debute et tous les conseils seront les bienvenus. Merci
Bonjour Khati,
vous trouverez quelques conseils dans le guide gratuit que vous pouvez télécharger sur le site.
Il est également important d’optimiser votre fiscalité. Pour cela je conseille la location meublée. Ainsi vous paierez moin d’impots 🙂
Vous pouvez faire une simulation de la rentabilité sur le site http://www.rendementlocatif.com/ .
Je vous prépare également un prochain article sur l’optimisation des frais de comptabilité et d’ammeublement avec plein d’astuces !
Il y a effectivement des étudiants très prévoyants. Il m’est même arrivé de louer dès le mois de juin pour une étudiante qui avait sa rentrée en septembre !
Vous pouvez mettre votre annonce assez tôt si vous le voulez. Mais n oubliez pas de préciser la date à partir de laquelle l’appartement sera libre.
Par exemple pour un appartement libre le 1er juillet, une annonce publiée fin mai me parrait correcte. A cette date, vous aurez sans doute également des appels de “non étudiants”. Pour cibler sur un public étudiant, vous pouvez ajouter dans l annonce : “idéal étudiant ” ou une mention similaire.
Bonjour
Vous me rassurez. Je me posais justement la question. Je viens de signer un compromis pour un studio que je souhaites louer aux etudiants et j avais peur que ma rentabilite soit plombée a cause de l ete. Pour le saisonnier pas évident quand on habite a 200km de là. Donc rassure de savoir qu il y a des etudiants prevoyants. Je suppose donc qu’il faut mettre en ligne ses annonces tres tres tot, mai par exemple ?! Merci