Avez-vous prévu de mettre prochainement un bien immobilier en location. Aujourd’hui je vais aborder le sujet crucial de mise en location. Plus particulièrement, je vous partage 3 astuces pour louer simplement et à bon prix son appartement.
Aujourd’hui je viens de finaliser la mise en location mettre de 3 de mes appartements. Ainsi, à cette occasion, je voulais vous présenter trois astuces pour louer simplement et à bon prix son appartement.
1. Ne pas chercher à louer trop vite son appartement
Spécialisé dans la location étudiante, je possède toutefois un appartement, un deux pièces de 45 m², plutôt destiné à des jeunes couples. En effet, il est un peu excentré par rapport au campus universitaire. Au départ de mes anciens locataires, j’ai tardé à mettre une annonce de location, pensant que je re-louerai rapidement !
En effet, j’ai l’habitude de louer mes appartements étudiants très rapidement car il y a toujours une forte demande. Cependant, dans ce cas précis j n’ai eu peu de demandes, de la part de personnes non solvables ou à la situation compliquée.
Perdant patience et voulant accélérer la mise en location de mon appartement j’ai alors décidé de faire l’impasse sur certains de mes critères de sélection pour pouvoir louer rapidement.
Heureusement, un amis m’a rappelé un conseil que je lui avait transmis : mieux vaut attendre une ou deux semaines de plus afin de prendre le temps de trouver le bon locataire.
J’ai donc patienté et finalement loué mon bien quelques semaines plus tard à une personne rassurante. En effet, elle a les critères de solvabilité que j’attends, est réactive, etc… Ainsi, je suis rassuré de lui louer mon appartement.
👉 Donc le conseil numéro 1 : ne soyez pas trop pressé et prenez le temps de bien choisir vos locataires.
2. Ne pas louer son appartement à n’importe qui !
Pour louer votre appartement et le choix de vos locataires : fixez-vous des critères de sélection.
Les critères classiques à demander avant la mise en location :
- les trois dernières fiches de paie
- le dernier avis d’imposition
- la carte d’identité.
- Et bien sur, de vérifier que le locataire est solvable.
3. Prêtez attention à l’attitude et le projet de vos candidats.
Les candidats sont polis ? Sont-ils réactifs quand vous faites appel à eux ? Vous paraissent-ils de confiance ?
Demandez également au candidat de se présenter et de vous parler de son projet de location. En effet, une personne qui a un projet de location réfléchit et bien pensé est beaucoup plus rassurant et vous pourrez lui louer votre appartement en toute confiance.
Enfin, si vous pouvez avoir une conversation téléphonique avec vos candidats avant de faire la visite c’est un plus ! Au téléphone vous voyez leur attitude, leur façon de se comporter, de parler, etc… Cela vous aidera à faire votre choix !
Les 3 astuces pour louer simplement et à bon prix son appartement
Donc voilà trois conseils pour éviter de faire des erreurs lors de la mise en location de vos biens immobiliers. Pour résumer :
- Ne soyez pas trop pressés et n’essayez pas de louer trop vite vos biens
- Fixez-vous des critères de sélection précis
- Faites bien attention à l’attitude de vos locataires !
Envie d’en savoir plus ?
Pour vous aider à optimiser la mise en location de vos biens, je vous ai préparé une vidéo explicative sur le process que j’utilise pour mettre mes appartements en location. Pour y accéder, rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous !
De plus, je vous ai également préparé une infographie détaillée pour vous présenter plus précisément les différentes étapes pour louer son appartement. Encore un fois, vous retrouverez toutes les informations sur le lien ci-dessous !
J’espère que cet article vous pu vous aider pour vos futures mises en location. N’hésitez pas à me dire ça dans l’espace commentaire ci-dessous. Je vous propose également de partager avec moi vos expériences de mise en location. Vous est-il également arriver de vouloir louer un appartement plus vite que prévu ?
Je me ferai un plaisir de lire vos message et de vous répondre !
En etandant je vous dis à très bientôt pour de prochaines aventures immobilières.
Ciao !
Merci Eric pour cet article très complet et intéressant ! Vos partages d’expériences sont très appréciables et nous permettent de mieux s’identifier aux problèmes que vous illustrez. Bonne continuation !
Bonjour Clémence et merci pour votre retour 🙂