Que se cache-t-il vraiment derrière le Meublé Étudiant Haute Renta ? Découvrez toutes les réponses dans la suite de cet article !
Que diriez-vous de toucher tous les mois des loyers jusqu’à 70% plus élevés que les loyers moyens pratiqués ? Cela vous intéresserait-il d’augmenter votre rentabilité de 70% avec un bail meublé classique ? Le tout sans faire de location courte durée ?
Il y a quelques années, j’ai découvert que je pouvais louer mes appartements étudiants à des tarifs biens plus élevés que la moyenne. Tout cela grâce au “Meublé Étudiant Haute Renta” ! Cette découverte a révolutionné ma façon d’investir et mes bénéfices. Fini la location courte durée avec ses entrée dans les lieux ou le ménage. Avec le MEHR, une fois mes biens sont loués, je n’ai plus rien à faire et je touche automatiquement mes “gros loyers” sur mon compte en début de mois.
Qu’est ce que le Meublé Étudiant Haute Renta (MEHR) ?
La stratégie du Meublé Étudiant Haute Renta (que j’ai baptisée MEHR) consiste à proposer des logements meublés pour un public très particulier d’étudiants.
J’ai découvert cette formule il y a quelques années en voulant m’essayer à la location courte durée. En effet, j’avais rénové et meublé un studio de 23 m² pour le proposer à des touristes sur Airbnb. Cependant, arrivé au mois de janvier, j’avais du mal à remplir cet appartement.
J’ai découvert le Meublé Étudiant Haute Renta par hasard
Or, une étudiante anglaise m’a contacté via Airbnb en me proposant de louer mon appartement sur une longue durée. Elle devait venir en France pour faire une partie de ses études et cherchait un appartement meublé “all inclusive”.
Sur Airbnb, le prix que j’avais fixé pour 1 mois de location était affiché à 870 euros. Ainsi, j’ai proposé un prix plus bas à 670 euros pour la location à l’année (en sachant que le montant d’un loyer pour un studio “classique” dans ma ville était d’environ 400 euros). L’étudiante anglaise a directement accepté et était ravie d’avoir trouvé un logement pour ses études, meublé, équipé et confortable. Elle n’avait plus qu’à poser ses valises.
Avec le recul, j’aurai même pu proposer un tarif un peu plus élevé. Cependant, j’étais ravi d’avoir loué ce studio plus de 250 euros au-dessus des prix du marché et pour une longue durée ! Ainsi, dans les mois suivants, j’ai compris que je pouvais faire la même chose avec d’autres appartements. Et me voilà lancé dans la location de Meublé Étudiant Haute Renta (MEHR) !
Quel est le profil des locataires pour ces Meublé Étudiant Haute Renta “all inclusive” ?
Dans la plupart des villes étudiantes, des écoles et universités mettent en place échanges avec d’autres écoles à l’international. Un exemple très connu : le programme d’échange européen ERASMUS qui attire beaucoup d’étudiants étrangers.
Ainsi, certains étudiants étrangers participants à ces programmes recherchent des logements meublés “tout inclus”. En effet, c’est très pratique pour eux qui viennent de loin, peuvent rarement se déplacer pour les visites et ne peuvent pas amener leurs meubles.
Les étudiants internationaux, les locataires privilégies pour du MEHR
De fait, certains étudiants aisés n’hésitent pas à payer plus cher pour avoir un logement correspondant à leur critères. A noter, ces étudiants viennent souvent de pays et de villes où les loyers et le niveau de vie sont élevés tels que la Scandinavie, les Etats-Unis, la Chine, le Japon, la Corée, le Royaume-Uni (Londres), le Luxembourg ou encore la Suisse.
De plus, ce sont quasiment toujours leurs parents qui vont payer les loyers et financer leurs études en France. Ainsi, c’est rassurant car ces derniers vont tout faire pour que leur enfant soit dans de bonnes conditions (et donc les loyers seront toujours payés).
Comment entrer en contact avec ces étudiants internationaux ?
Pour rentrer en contact et proposer votre bien à ce profil de locataire, il y a des plateformes spécialisées où vous pouvez mettre vos annonces. Vous pouvez également contacter directement les écoles qui proposent des échanges internationaux. En général, une personne s’occupe spécifiquement de trouver des logements pour ces étudiants et pourront orienter les candidats vers vos logements.
Quelles sont les caractéristiques du Meublé Étudiant Haute Renta ?
Ces étudiants aisés recherchent des appartements qualitatifs avec le maximum de prestations. Ils recherchent des biens assez spacieux soit une surface minimale de 20 m², idéalement 25 m² ou plus. Cela permet déjà de se démarquer du marché des studios étudiants basiques.
Les prestations recherchées par les candidats
L’appartement est un meublé avec les éléments figurant sur la liste officielle (loi ALUR). Mais on ajoutera les éléments suivants :
- une vraie cuisine équipée : on oublie les kitchenettes en inox à l’ancienne avec les 2 plaques électriques rondes. Ainsi, proposez des plaques vitrocéramique et des rangements muraux.
- l’accès à internet et au wifi : ce qui ne contraint pas l’étudiant à rechercher et souscrire une offre internet. Une contrainte en moins pour lui à son arrivée.
- un lave-linge : contrairement aux étudiants français qui peuvent rentrer souvent le week-end et ramener leur linge, les étudiants étrangers vont doivent gérer eux-même leur linge.
Ajouter des options pour donner une plus-valeur à vos logements
En option, vous pouvez rajouter certains services supplémentaires tels qu’une assistance administrative lors de l’entrée dans les lieux. Par exemple, vous pouvez aider l’étudiant étranger à remplir sa demande d’assurance habitation et sa demande d’aide au logement. Ce service est très apprécié !
Personnellement, j’offre en bonus, une dizaine de tickets de transport (TRAM ou bus) lors de l’entrée du locataire. Cela ne coûte pas très cher, mais ça fait toujours une très bonne impression.
Au final, même si j’ai quelques frais supplémentaires, cette formule du MEHR est bien plus rentable qu’un meublé classique !
En effet, lorsque j’équipe mes appartements de cette manière, je peux louer 70% plus cher que si je louais le même appartement, nu. Or, cela fait une grande différence sur mes bénéfices ! De plus, si je louais ce même appartement en courte durée (avec délégation 100%), je ne gagnerai pas plus d’argent ! Ainsi, je suis aussi rentable qu’en courte durée (avec délégation), mais sans les contraintes !
Comment faire pour louer si les candidats ne peuvent pas se déplacer pour visiter ?
Bien souvent, il est impossible pour le candidat de venir en France pour visiter et chercher son appartement. Ainsi, cela rend très difficile ses recherches car beaucoup de propriétaires refusent de louer à des personnes qui ne se déplacent pas. De fait, c’est également une des raisons pour lesquelles ces candidats sont prêts à payer leurs loyers plus cher.
Vérifier les garanties des candidats
Avant de signer un bail, il est important d’avoir quelques informations sur les candidats. Dans un premier temps, je leur demande de m’envoyer une copie de leur pièce d’identité et de celle du payeur, par mail. Je leur demande aussi une copie des 3 dernières fiches de salaires de la personne qui payera le loyer.
Une autre façon de procéder est de préparer un enregistrement vidéo de visite de votre appartement et d’envoyer le lien au candidat. Par la suite, vous pouvez l’appeler pour répondre à ses questions en même temps qu’il regarde la vidéo. C’est très simple et cela vous évite de vous déplacer.
Ainsi, ces échanges permettent au propriétaire de présenter son appartement et de répondre aux questions des candidats. C’est un bon moyen de se rassurer et de rassurer le ou les candidats. De plus, c’est très pratique et très apprécié. En effet, très peu de propriétaires procèdent de cette manière. Ainsi, vous pouvez être fière d’être un investisseur immobilier MODERNE !
Conclusion : tout savoir sur le Meublé Étudiant Haute Renta (MEHR)
J’espère que ces explication au sujet du “Meublé Étudiant Haute Rentabilité” vous aura donné à mieux comprendre ce système de location. Peut-être même que tout cela vous donnera quelques idées et inspirera vos prochains projets immobiliers.
N’hésitez pas à partager tout cela avec moi dans l’espace commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre !
Envie d’aller plus loin…
Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement dans le Meublé Étudiant Haute Renta ? Vous voulez connaitre les bonnes pratiques pour bien commencer ? J’approfondis avec vous ce sujet dans un guide complet et mis à votre disposition, gratuitement.
Vous pouvez très simplement le télécharger en vous inscrivant ci-dessous.
En attendant de lire vos commentaire ou de partager avec vous via ce livre, je vous dis à très bientôt pour de prochaines aventures immobilières.
Ciao !
Bonjour, merci pour votre article de qualité. Comment gérez-vous la vacance locative sur Juillet et Août ?
Bonjour Jérémy,
Les étudiants prévoyants louent dès le mois de juin/juillet pour être sûr d’avoir un bien de qualité pour la rentré de septembre/octobre. Ils payent donc les mois de juillet et d’août.
Voir cet article à ce sujet :
https://www.campus-invest.fr/comment-eviter-les-vacances-locatives-pendant-lete/
Bonjour,
Je voulais savoir comment sécurise tu tes paiements, ou même la caution. Y a t-il un risque que la personne quitte ton logement sans payer, et si elle repart à l”étranger, j’imagine ça peut être dur de récupérer les sommes dus. Sinon, en effet pour avoir fait une partie de mes études en Irlande, ça peut être d’excellents profils.
Merci d’avance pour tes réponses,
Bonjour Zof. Le risque que le locataire étudiant parte à l’étranger sans payer est vraiment extrêmement faible. Pour vous protéger, vous pouvez garder la caution qui peut être de 2 mois de loyer en meublé. De plus, le non paiement du loyer est un motif de résiliation. Le propriétaire peut résilier le bail tous les ans avec un préavis de 3 mois avant la date anniversaire du bail.
Bonjour Eric,
Je vous suis depuis un an et j’ai acheté la formation Location meublée étudiant HR. je suis passée à l’acte et nous sommes satisfait de notre travail. Nous avons soigné les photos et crée une visite virtuelle, TOP TOP TOP…..
il manque peut être dans la formation une touche à la deco coup de coeur comme JC griselin
d’autre part je suis intéressée pour un développement des charges au forfait car cela eviterait les contestations possibles.
bonne journée
Bonjour Val et toute mes félicitations pour la mise en application de la formation MEHR !
Merci pour votre conseil sur la parti déco coup de coeur. Une bonne idée pour du nouveau contenu.
Et je ne saurait que trop vous conseiller de pratiquer les charges au forfait. D’ailleurs j’ai préparé une vidéo spéciale sur ce sujet pour les membres de la formation qui sont passé à l’action 🙂
Je vais vous envoiyer tous les détails par mail 😉
Bonjour Eric
Très bon article !
Nous sommes entrain de nous positionner pour acheter un immeuble pour faire du meublé all inclusive. Je me demandais par contre au niveau internet, tu souscris les box à ton nom du coup ou tu passes par des hotspots ou autre ?
Merci de ton retour
Bonjour Amandine et merci pour ton commentaire 🙂
Pour le moment, j’ai toujours pris les box à mon nom et tout se passe bien avec mes locataires qui ont un usage politiquement correct d’internet.
Dans les règlements intérieurs de mes appartements, j’ai une clause concernant l’utilisation d’internet qui explique les conséquences du non respect des règles (qui serait une désactivation de la box).
Pour les immeubles, c’est une box par étage : c’est le bon compromis entre coût et bon fonctionnement d’internet.
Salut Eric,
D’après toi, quelle est la surface minimum à avoir pour appliquer cette stratégie évoquée dans ton article ? Je vais bientôt signé un compromis et je pourrais faire un appartement (studio) de 15m2 dans l’immeuble. En tant qu’étudiant (il y a de nombreuses année 😉 j’avais une chambre de 9 m2 donc je me dis que 15m2 pourrait passer :). Qu’en penses tu ?
Bonjour Emeric et merci pour ta question intéressante.
Pour la stratégie du MEHR, je conseille de proposer des biens d’au moins 20 m2.
Il y a trois exceptions à cette règle, pour lesquelles un bien de 15 m2 pourrait convenir :
– si tu investis en région parisienne,
– si la pièce principale de ton appartement a des plafonds hauts : possibilité de libérer de l’espace grâce à un lit en mezzanine,
– si ton appartement se trouve dans un immeuble “MEHR” avec une cuisine commune par étage.
Dans tous les autres cas, je vous conseille de partir sur des appartements d’au moins 20 m2, car les étudiants à “hauts revenus” recherchent des appartements avec des caractéristiques un peu au dessus du lot (et donc plus grands que la moyenne).
Dans quelle ville achetez vous votre nouvel appartement ?
Bonjour Eric,
Dans votre article, vous parlez d’un studio loué en mode “all inclusive” à l’année à 670 euros au lieu de 400 en location classique. Pensez-vous que la tendance soit à un encadrement des loyers empêchant ce type de valorisation ?
Bonne journée
Bonne question Vincent,
l’encadrement des loyers a été supprimé l’année dernière / Donc il n’y a pas aujourd’hui de freins à ce type de valorisation.
Cependant, un nouveau projet de loi de 2018 propose de remettre l’encadrement des loyers en expérimentation dans certains secteurs. Ce projet n’est pas encore validé. Dans l’hypothèse ou celui ci serait validé, il concernerait avant tout la ville de Paris.
Bonsoir Eric,
Je pratique la coloc depuis…. 12 ans, autant dire que j’étais fou…!!
Ceci dit, Appartager est nul pour moi en retour, beaucoup trop cher pour tout étudiant ou salarié pour une mise en relation,de plus je subodore que la boîte met de faux profils car certains se retrouvent…souvent…..
Il existe d’autres sites plus fiables, ma colocation et mes locations sont pourtant Paris centre et de haut standing…..
Bonjour Karam et merci pour votre partage d’expérience 🙂
Je n’avais pas encore eu de retour de ce site sur Paris. Dans d’autres villes (Strasbourg, Lille, Montpellier, …) nous avons pu trouver des locataires grâce à ce site. Mais c’est vrai qu’à d’autres endroits, d’autres sites ont mieux fonctionné. Nous utilisons aussi depuis peu un nouveau site : https://www.studentmundial.com/ qui nous a aussi permis de louer à des étudiants étrangers.
Je serais intéressé de savoir quels sites fonctionnent le mieux pour vous sur Paris – dans l’attente de vous lire 😉
Bonjour Eric,
Quel est votre opinion relativement à un investissement pour colocation MEHR sur AVIGNON ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Jacky-Jean
Bonjour Jacky-Jean, Avignon est une ville assez étudiante avec plus de 8500 étudiants (plus de 10% des habitants sont étudiants). Il y a beaucoup d’offres de logement dans cette ville. Donc les locataires n’ont pas trop de mal à trouver un logement. Les colocations sont un bon moyen de se démarquer dans cette ville. Dans tous les cas, pour louer facilement à Avignon, il faut proposer un meublé de qualité qui se démarque de la plupart des autres annonces.
Donc, oui pour la colocation “meublée plus”. Par contre je n’ai pas encore fait d’étude détaillée sur la population étudiante et les écoles d’Avignon pour pouvoir vous répondre précisément. Cela me demanderai un peu plus de temps.
Bonjour Eric,
Tout d’abord merci pour tous ces renseignements précieux.
Y’ y’a t’il d’autres sites d’annonces pour cibler les étudiants étrangers ? En particulier américain anglais italien …
Merci d’avance pour ta réponse.
Hello Fati,
Oui, il y a plusieurs sites d’annonces spécifiques qu’utilisent les étudiants étrangers. Nous aimons bien aussi contacter directement les écoles pratiquant des échanges internationaux. Aujourd’hui, les membres du programme MEHR bénéficient des listes de contact de ces différents établissements pour de nombreuses villes en France.
J’ai créé tout un module et une vidéo sur ce sujet dans la formation en ligne sur le MEHR (avec les sites d’annonces et les listes d’écoles).
Bonjour, avez vous le lien de votre formation en ligne MEHR? merci
Bonjour Thibaud et merci pour votre intérêt.
Vous trouverez le lien d’accès à la formation MEHR ci-dessous :
https://membres.campus-invest.fr/acces-formation-meuble-etudiant-haute-rentabilite-mehr/
Cordialement 😉
Bonjour Eric,
vraiment un article intéressant et original ! et je viens de te découvrir aujourd’hui à l’aide de cet article 🙂
petite question : que demandes tu pour la constitution du dossier des étudiants étrangers ? pas trop galère de demander une caution et certains papiers venant de l’étranger ?
merci Eric
Bonjour Christelle et merci pour ton retour 🙂
Pour le dossier de candidature, je demande : copie des cartes d’identité ou passeport des candidats et des garants, copie des fiches des salaires du payeur de la location (en général les parents). Ces documents me sont envoyé par mail. Pour la signature des baux, j’utilise la solution de signature électronique : eversign. Très pratique tout se fait à distance et la signature électronique a une vrai valeur juridique 🙂 Pour la caution et le premier mois de loyer : paiement par paypall ou stripe. C’est instantané 🙂
J’ai tout un module et une vidéo sur ce sujet dans la formation en ligne sur le MEHR.
Super, merci Eric pour ton retour. Je vais jeter un coup à ta formation
Bonjour Eric,
Dans vos meublés haute rentabilité, l’électricité est à votre nom où celui du locataire ?
Merci
Bonjour Cyril,
pour l’électricité, j’ai les 2 formules (inclus ou pas dans l’offre globale). Chacune des formules a ses avantages, mais je constate que la formule “all inclusive” est la plus appréciée, mais aussi la plus rentable. Pensez-bien à proposer les charges au forfait pour faire les choses correctement… 😉
Bonjour Eric,
Qu’entendez-vous par proposer des charges au forfait?
Vous appliquez des charges en fonction du service proposé? Genre avec au sans internet, avec ou sans électricité ?
Merci
Bonsoir Laurent,
en location meublée, vous avez le choix entre les charges réelles ou les charges au forfait.
Dans le cas des charges réelles, vous devez donner le détail de toutes les dépenses au locataire et faire un décompte à la fin de l’année pour demander le paiement de l’excedent ou le remboursement du trop perçu. C’est long et fastidieux et beaucoup d’énergie pour demander un paiement pour quelques euros à votre locataires. En plus ce n’est pas permis de vendre de l’électricité au détail.
Les charges au forfait vous permettent de voir les charges comme un service global et vous n’avez pas besoin de donner le détail des montants.
Pour le meublé haute rentabilité, j’inclue toujours internet et le wifi / par contre pour l’électricité cela dépend de ce que recherche le locataire. Et bien entendu, le forfait avec électricité est plus élevé.
Bonjour Eric,
Merci encore pour ce partage. Petites questions :
– tes annonces sont en anglais ?
– tu fais des baux en anglais ?
Merci.
Bonjour Patrick,
pour les annonces, j’en ai toujours une en ANGLAIS et une en FRANÇAIS.
par contre mes baux restent en français car ce sont des documents basés sur les officiels de la loi ALUR. Ils doivent donc être en français. J’y adjoins un petit document explicatif en anglais pour décrire comment remplir le bail 🙂
Bonjour Eric,
j’ai envie de dire : juste génial, une niche dans la niche dans la niche.
Bonne continuation.
Merci Roland 🙂
Bonjour,
Très bon article, qui donne de tres bonnes pistes de réflexion!
Avez-vous déjà testé ce concept avec la colocation?
Bonjour Myriam 🙂
Oui j’utilise cette stratégie en petites colocations aussi – ma dernière colocation heberge 2 américaines.
Et je dois avouer que c’est juste GENIAL. C’est aujourd’hui la façon d’investir que je préfère 🙂
En plus les étudiants étrangers aiment bien les colocations car ils peuvent s’entraider avec leurs “mates” dans ce nouveau pays 🙂
Bonjour Eric,
Sur quels sites mets-tu ton annonce pour cibler ce public?
Merci pour ton retour
Bonjour Mélanie, pour cibler ce public, il y a quelques sites utiles. Le plus connu est appartager.com.
Il faut d’abord vous enregistrer en tant que propriétaire. Ensuite, vous verrez, il y a plein de profils d’étudiants étrangers ayant un budget élevé (vous avez même une indication du montant de leur budget 🙂 ).
Merci, je suis effectivement inscrite sur ce site mais j’ai 0 touche, pourtant je suis dans le budget des personnes qui recherchent et mes photos sont de qualité. Je ne comprends pas
Bonjour Mélanie. Dans quelle ville est situé votre appartement à louer ? Pouvez-vous m’envoyer le lien de votre annonce par mail pour voir si je peux vous aider ? Quelques détails dans le contenu de l’annonce peuvent faire la différence.
Au passage, bravo pour votre blog sur les recettes de cuisine, il est très agréable à lire 🙂
Bonjour Eric, voici l’annonce: https://www.appartager.com/colocation-le-havre/chambre-a-louer-dans-un-beau-t3-refait-a-neuf/H18030385334116
Je suis ravie que mon blog vous plaise, merci!