Je me dis souvent que j’adore louer des meublés à des étudiants. Aujourd’hui par exemple, je viens de mettre un bien en location et je suis vraiment content 🙂
Quand je vois le nombre d’appels que je reçois lorsque je met une offre de location meublée sur le bon coin, je suis toujours étonné. C’est vraiment impressionnant !
Nous sommes début janvier et je viens de publier une annonce de location. Je pensais que le mois de janvier était un mois calme. Et pourtant, j’ai reçu une quarantaine de demandes pour mon meublé !
Aujourd’hui, j’ai fait visiter l’appartement à 4 personnes : 2 jeunes travailleurs et 2 étudiants.
J’ai finalement loué l’appartement à un des étudiants qui a visité avec sa mère. Sa mère se porte garant pour la location – c’est très rassurant. En plus, l’étudiant touchera les aides au logement ce qui est une sécurité supplémentaire.
Bref, je suis rassuré, car je sais que j’ai bien loué. C’est une bonne journée !
Mon locataire est très content aussi.
Il a trouvé un logement propre et bien situé, avec un balcon et une vue dégagée. Le studio est au calme. Il y a un parc à vélo et une laverie gratuite dans l’immeuble. C’est pratique pour un étudiant.
Il sait qu’il pourra faire ses études dans un cadre agréable. En plus l’appartement est moderne : il a été rénové et les meubles sont tout neufs. La classe ! Ses potes vont êtres jaloux 🙂
Les parents de mon locataire sont très contents aussi.
Ils sont rassurés de savoir que leur fils est dans de bonnes conditions. Ils ont envie d’offrir le meilleur à leur enfant. Ils ont un propriétaire ouvert avec qui ils peuvent discuter si nécessaire. C’est cool ! Un soucis de moins 🙂
Ce que j’aime aussi, c’est de pouvoir transformer un logement quelconque en un chouette appartement qui présente bien. Un coup de peinture, un nouveau sol, de jolis meubles sont mes ingrédients pour réussir. Je me fais aider par des pros pour un bon résultat.
C’est dans cette phase de rénovation et d’ameublement qu’il y a création de valeur. En plus, si vous aimez la décoration, vous pouvez même ajouter votre petite note personnelle.
Il ne vous reste plus qu’à prendre de belles photos (3 conseils pour bien photographier) pour votre annonce.
J’aime voir l’expression des candidats lorsqu’ils rentrent la première fois dans l’appartement (effet WOUAW). Ils me disent souvent que par rapport à d’autres studios qu’ils ont visités, celui-ci est vraiment mieux.
Je pense qu’il est important de se démarquer par rapport à la concurrence. En proposant un logement de qualité, ce qui est très facile, vous vous démarquerez aisément.
Certains des candidats me disent qu’ils ont déjà visité de véritables taudis. Lorsqu’ils voient la première fois un de mes studios; ils sont donc positivement surpris.
Quand un locataire quitte un de mes appartements, j’aime bien savoir ce qu’il en a pensé. Et c’est toujours une grande satisfaction de savoir que le logement leur a beaucoup plu.
J’ai le sentiment d’avoir pu les aider un peu pendant leur vie étudiante. C’est gratifiant. 🙂
Voilà donc quelques unes des raisons pour lesquelles j’aime le meublé étudiant.
J’espère que mon point de vue vous aura inspiré. Dites-moi en commentaire si vous avez déjà loué à des étudiants ou si vous comptez le faire.
Et si vous ne l’avez pas déjà fait, téléchargez maintenant le guide des 10 habitudes pour bien investir.
Bonjour Eric,
Cela fait maintenant 1 an que je te suis sur facebook et je me suis lancé cette année en achetant mon premier studio étudiant.
J’ai juste une petite question concernant les meubles, est ce que tu mets systématiquement une TV dans tes appartements ?
Merci par avance,
Bonjour Harry et bravo pour ton passage à l’action avec ton premier studio.
Pour répondre à ta question sur la télévision dans mes meublés. En fait cela dépend du type de locataires à qui je souhaite louer. Pour du meublé “classique” je ne met pas de télé.
Pour du meublé “all inclusive”, je rajoute internet + un lave linge + la télévision. Mais du coup, le loyer est bien plus élevé qu’un meublé classique (c’est ce que j’appelle le MEHR : Meublé Etudiant Haute Rentabilité). Ce type d’appartement “all inclusive” est destiné à un public particulier qui n’a pas le temps ou l’envie de s’occuper de meubler son appartement. Par exemple certains étudiants étrangers, ou certains étudiants ayant un fort pouvoir d’achat.
Donc pour la télévision et les autres options, tout dépend que ce que tu veux faire. Mais si tu le fais, c’est un bon moyen d’augmenter ton cash-flow. Il faut voir si il y a un public “MEHR” dans ta ville.
Super article, c’est rassurant pour le meublé étudiant, après il faut le bon locataire, le bon placement. Je vais voir si je m’y mets cette année aussi.
Oui, c’est rassurant pour de nombreuses années / car c’est un marché en pleine expansion.. et 2018 est un très bon crus 🙂 les personnes que j’ai aidées cette année à mettre en place leurs premiers meublés étudiants sont ravies 🙂
Bonjour Eric,
Je viens de tomber sur ton blog et je suis heureux de te voir partager tes conseils en immobilier
En 2016, j’ai mis un appartement qui était depuis toujours en locatif nu en formule meublé de tourisme. c’est une formule très intéressante et maintenant j’essaie d’optimiser ma location suite à une formation à Lorient en 2017.
Je viens de prendre conscience depuis 1 an que je payais trop d’impôts avec les loyers de mes appartements nus;
Je viens d’avoir 70 ans et je dois aller vite sans faire d’erreurs car dés que je vais avoir un projet,, à présenter à la banque, cela va être difficile
C’est pourquoi en début d’année, je vend 1 appartement par précaution
J’ai vu que tu commençais à regarder 1 immeuble. je suis en train de me former .
Ecoute, je serai heureux d’échanger avec toi et je te remercie à l’avance si tu as quelques conseils.
Merci
Merci Patrick pour ton sympathique message. Tu peux me contacter par mail (voir sur la page contact du blog).
Au plaisir d’échanger avec toi 😉
Bonjour Eric,
J’ai une question concernant la location meublée: je suis en passe d’acheter un studio pour en faire une location meublée pour étudiants, seulement j’ai vu qu’il faut fournir un certain nombre de diagnostics au locataire lors de la signature du contrat de bail en annexe. puis-je utiliser ceux qui ont été réalisés par le vendeur pour la vente?
En te remerciant pour ton aide
A bientôt
Ben
Bonjour Ben,
tout à fait, les documents que te fourniront le vendeur et le notaire seront encore valable et te servirons au moment de la mise en location pour construire le dossier de diagnostics pour le locataire 🙂
Donc, oui, tu peux utiliser les diagnostics fournis lors de la vente.
Vérifie juste la date de validité de ces documents avec le notaire avant le rdv pour signature. Si les documents ne sont plus valides, le vendeurs devra en fournir de nouveaux.
Rien qu’en regardant cette photo, je peux déjà vous dire qu’il y a effectivement une différence entre les autres studios du marché et le vôtre. Ce dernier est très propre et est en bon état. Bravo pour cela !
Merci Élodie 🙂
Au fil des années, j’ai constaté qu’il y a une demande importante pour les logements étudiants de qualité (voir même avec services inclus).
Et l’offre de ce type de logement est extrêmement faible dans beaucoup de ville.
Les locataires pour ce type de biens sont prêts à payer plus cher car il veulent étudier dans les meilleures conditions.
Au plaisir de vous lire 😉
C’est certain ! Bonne continuation !
Bonjour Eric
Je découvre ton blog avec plaisir !!
J’aurais une question concernant les charges.Tu fais un forfait par mois ou bien il y a chaque mois une provision pour charges que tu régularises une fois par an?
Bien à toi et merci encore pour ton blog
Bonjour Caroline et merci pour ta question (que l’on me pose souvent).
Pour les locations nues, l’usage est de faire payer une provision et de régulariser le montant en fin d’année par rapport au montant des charges réelles.
Par contre pour les baux en location meublée, il est en possible de forfaitiser les charges et de fixer un montant mensuel fixe. Dans ce cas, il n’y a pas de régularisation en fin d’année.
Personnellement, j’utilise cette deuxième solution pour plusieurs raisons :
– en utilisant les décompte des années précédentes j’arrive à connaître assez précisement le montant réel des charges,
– cela m’évite de devoir faire le compte à la fin d’année et d’envoyer un courrier au locataire pour lui demander de payer un montant souvent ridicule (quelques euros),
– cela permet au locataire d’avoir une vision précise de ce que va lui coûter sa location, sans aucunes surprises en fin d’année.
Si le montant des charges dépasse le forfait fixé, j’en assume les conséquences (mais cela m’arrive rarement et pour des montants faibles).
Utiliser les charges forfaitaires, c’est une solution de clarté et de simplicité tant pour le locataire que pour le propriétaire.
Pour les charges forfaitaires, il faut le spécifier dans le contrat de bail.
http://membres.campus-invest.fr/les-5-documents-pour-bien-louer-final
Bonjour Eric, voici un excellent article qui démontre bien votre plaisir d’aider les étudiants. Comme vous l’avez dit, en leur proposant un logement adapté, vous avez le sentiment d’avoir pu les soutenir pendant leur vie étudiante. Mais une question se pose… Pourquoi ne pas directement acheter un logement neuf ? Cela vous permettrait de gagner du temps par rapport à cette phase de rénovation que vous évoquiez. De plus, vos locataires pourraient profiter d’un logement conforme aux dernières normes et réglementations (RT2012 par exemple). Mais peut-être que cette étape de restauration est quelque chose que vous appréciez faire… En tout cas bravo pour votre état d’esprit en mettant la satisfaction de vos clients au premier plan !
Je ne suis pas spécialement un fan de rénovation 🙂 Et si je peux acheter un logement en bon état, je préfère.
Cependant je n’achète pas de logements neufs car leur prix au m2 est trop élevé par rapport à l’ancien. Et même si certains achats neufs permettent de défiscaliser, cela reste beaucoup moins rentable que l’ancien.
A partir des années 90, on trouve des appartements qui sont déjà bien isolés et qui offrent de belles caractéristiques (Il ne reste pas grand chose à faire pour se rapprocher du RT2012). Il est même déjà possible de trouver des logements RT2005 avec une forte décote de prix par rapport au neuf.
Dans la majorité des cas, un logement ancien rénové coutera beaucoup moins cher qu’un logement neuf (par exemple à Strasbourg, dans le même quartier, on trouve un studio neuf à 110000 € et un studio rénové à 60000 €). En plus, c’est plus simple de négocier le prix des logements anciens 🙂
La location/colocation étudiante m’intéresse depuis quelques temps et ton article me conforte dans l’idée que c’est un choix judicieux et sure. La garantie des parents est rassurante je trouve. Tu n’as jamais trop de pépin avec les dégradations de tes meublés ?
Franchement, mes locataires prennent vraiment soin de mes appartements. Il arrive même qu’ils me les rendent dans un meilleur état qu’à leur entrée ou qu’ils laissent quelques éléments de mobiliers !
Récemment, j’ai même un locataire qui a laissé un lave-linge quasi neuf 🙂
Le choix du locataire est primordial pour la pérennité des appartements – d’ailleurs lorsqu’un étudiant visite avec ses parents bricoleurs, c’est bon signe 🙂
Bonjour Eric,
Merci pour ton blog et les conseils que tu partages. L’aménagement d’un studio te coûte combien à peu près (frais du professionnel inclus) ? Est-ce que tu l’inclus dans le financement ou tu le finances toi même ?
A bientôt.
Bonjour Valérie,
En moyenne, l’ameublement d’un studio étudiant me coûte environ 600 euros. C’est le coût du mobilier que j’achète chez IKEA, DARTY et CONFORAMA.
Dans le cas où il faut refaire la cuisine équipée, il faudra rajouter entre 600 et 1300 euros de plus (pose incluse).
Aujourd’hui, dans le financement j’inclue le coût des travaux (installation de la cuisine par exemple). Par contre pour les meubles (literie, table, etc…), je le finance moi même.
Tu as prévu de meubler un appartement prochainement ?
J’ai fait une proposition pour un T1 qui a de bonnes chances d’aboutir et donc j’anticipe le dossier de financement. Je voudrais effectivement faire du meublé sur ce bien. La salle de bain et la cuisine sont équipées et récentes. donc il n’y a que la pièce à vivre sur laquelle je dois me concentrer.
Encore merci pour tes conseils.
Salut Eric, après notre rencontre lors du séminaire immo exigeant sur paris, je me régale a suivre tes aventures et a écouter les conseils que tu donnes gracieusement sur ton blog!
je trouve ta stratégie très inintéressante et il est très possible que je m’en inspire pour mon apart a Toulon.
merci encore pour ton intervention lors du séminaire et pour ton accessibilité Durant la pause!
au plaisir de lire tes futures postes
thierry
Merci Thierry pour ton retour enthousiaste ! J’ai été heureux d’échanger lors du séminaire à Paris 🙂
Tiens-nous au courant pour ton investissement à Toulon ! 😉
Pour que tu puisses recevoir tous les nouveaux articles, je t’invite à t’inscrire à la newsletter.
Salut Eric, t’es-tu déjà renseigné sur la colocation étudiante ? Ca à l’air d’être un joli compromis entre la bonne rentabilité, la faible prise de risque et la faible charge de travail par rapport aux entrées et sorties des colocataires ainsi qu’au ménage/changement de draps que tu n’a pas à faire au contraire de la location saisonnière.
Effectivement, la colocation est une formule intéressante. J’ai déjà trouvé des opportunités pour ce type de location près de chez moi. 🙂
Le point important est de garder la possibilité de choisir les nouveaux locataires lors d’un changement de locataires.
Je ferais sans doute une vidéo sur ce sujet lorsque j’aurai concrétisé le projet. 🙂
Pour les investisseurs débutants, je conseille plutôt de commencer par un studio meublé étudiant classique (moins cher et plus facile pour commencer).
Bonjour Grégoire,
si la colocation t’intéresse, il y a l’excellente formation de Florent Fouque sur le sujet.
Tu trouveras plus d’information et une offre spéciale dans cet article : https://campus-invest.fr/pourquoi-cest-le-meilleur-moment-pour-investir/
Voilà un article qui peut me réconcilier avec la location à l’année que j’ai écarté au profit du saisonnier à cause des mauvaises expériences de certains de mes proches.
Merci Eric
2 par an par me paraît une moyenne tout à fait correct, car j’imagine que le temps de trouver le bien, le financement , la réalisation des travaux l’aménagements et trouver le bon locataire doit prendre pas mal de temps.
Un immeuble entier? Toujours pour de la location étudiante?
Quels sont les services que tu proposent pour aider les gens dans leurs premier investissement, et comment fait on pour pouvoir en bénéficier? Ca pourrais fortement m’intéresser
Oui, je continue sur de la location étudiante. 🙂
Concernant mes services, je propose une formation : “acheter mon premier meublé étudiant – trouver la bonne affaire”
Je propose également plusieurs formules de suivi personnalisé.
Je t’ai envoyé un mail pour te donner plus de détails.
Merci Eric pour cet éclaircissement!
Félicitations à toi, cela donne envie de suivre ton exemple, et de prendre la route vers l’indépendance financière.
Quels sont tes objectifs en termes d’investissements immobilier? A combien comptes tu t’arrêter?
Merci Romain 🙂
En réalité, je ne me fixe pas vraiment de limite.
Je continue à visiter des biens – d’ailleurs j’ai fait 3 visites cette semaine 🙂
Et je continue à faire des offres de prix.
Une moyenne de 2 nouveaux appartements par an ce serait déjà bien.
L’idée d’acheter un immeuble entier me trotte aussi dans la tête 🙂
Une fois qu’on a le virus de l’immobilier, on a envie de continuer 😉
Et j’aide aussi d’autres personnes à faire leurs premiers investissements immo.
Bonjour Eric,
Apparement le meublé étudiant est un secteur qui assure une certaine tranquillité quant à la gestion comparé à la location saisonnière!
Mais j’ai une question, toi qui est propriétaire de 9 appartements destinés à la location étudiante , cela te permet t’il d’être rentier?
Bonjour Romain,
C’est une question que l’on me pose souvent 🙂
Aujourd’hui, mes appartements me permettent de générer un revenu net légèrement supérieur à un SMIC.
Cumulé à d’autres sources de revenus, cela m’a permis de quitter mon emploi l’année dernière.
Aujourd’hui, je suis libre de mon temps, et je peux choisir ce que je fais de mes journées 🙂
Je passe plus de temps avec ma famille et je peux profiter de mes loisirs, des voyages, etc…
Je peux également me consacrer à mes projets personnels.
Bref, mes meublés étudiants ont contribué à me donner plus de liberté 🙂
Merci Éric. Petites questions tout de même car je suis débutante. Achètes tu dans des résidences étudiantes? Si oui comment arrives tu à générer du cash flow sachant qu en général les mois d été sont sans locataires et si non, Comment fais tu ton étude de marché pour louer à des étudiants ? J’ai commencé à regarder près de Nevers pour faire de la location étudiante et étant donnée qu il y a beaucoup de résidence j ai eu peur d’ avoir des mois sans locataires.
Pour la location pendant les mois d’été, c’est une question que l’on me pose très souvent. Depuis 2003, mes studios étudiants sont toujours loués pendant l’été.
J’explique pourquoi dans un article écrit l’été dernier : Comment éviter les vacances locatives pendant l’été ?
(cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder à l’article).
A Nevers, pour les locataires, le marché des locations de studio / T1 à Nevers reste plutôt tendu. Les propriétaires n’ont ainsi aucune difficulté à trouver un locataire (source Locservice.fr).
La ville de Nevers compte 8,3 % d’étudiants : c’est donc une ville étudiante moyenne.
Pour répondre à ta première question, j’achète aussi bien dans des immeubles classiques que dans des résidences étudiantes. Mon critère est de pouvoir proposer un bien de qualité, ce qui est possible dans ces 2 types de constructions.
Merci Eric pour le partage de ton investissement.
Je pense aussi que louer à des étudiants ou à des colocataires sont de bonnes formules d’investissement. Pourtant j’ai juste une question qui me chiffonne, comment faire quand les gens partent en te laissant le b….l dans l’appart ou quand il y a eu de la casse ? J’ai connu cela et j’ai passé 1 semaine à tout remettre en état. Merci de ta réponse et continu ainsi c’est le top.
Bonjour Marc et merci pour ta question intéressante.
Si tu constates qu’il y a eu des dégradations, il ne faut pas hésiter à garder la caution. C’est à cela que sert la caution. Dans le cas de la location meublée tu peux demander jusqu’à 2 mois de caution que tu peux encaisser à l’entrée du locataire. Si lors de sa sortie il y a des dégradations, tu peux garder tout ou une partie de la caution.
Bien sûr pour le justifier, il faut avoir fait un état des lieux d’entrée.
Personnellement, je n’ai jamais eu de gros soucis. Une seule fois, j’ai gardé 100 euros de la caution car il y avait de petites dégradations.
Deux bonnes mesures préventives pour ne pas avoir ce soucis :
1) l’étudiant visite avec ses parents
2) les parents sont un peu bricoleurs
J’ai souvent remarqué que quand les parents de l’étudiant sont présents lors de la visite, ils vont souvent l’aider à emménager. Ils vont aussi l’aider à embellir l’appartement. Ils vont même s’occuper de petites réparations !
Dans ce cas, je suis très rassuré, car je sais qu’ils vont prendre soin de l’appartement.
J’avais un locataire un peu “bordélique”. Lors de sa sortie, ses parents on pris une journée pour tout nettoyer.
Plusieurs fois, des parents ont repeint l’appartement de leur enfant (avec mon accord) => J’ai récupéré les appartements dans un meilleur état qu’à l’entrée du locataire !
J’espère que je répond un peu à ta question.
Quel était le profil de ton locataire ? Était ce une colocation ?
Merci de ta réponse. Ce n’était pas une colocation et cette personne était étudiante infirmière, et tout paraissait OK. Mais le jour de la sortie, les murs de la chambre du salon avaient été repeins en rose et les plafonds en bleu ciel, même un mur avait hérité d’une fresque New age, dur pour relouer ensuite. J’ai effectivement récupéré 1 mois de loyer sur les deux pour le matériel. Depuis j’ai vendu cet appartement. C’était il y a 25 ans et ma première location. Aujourd’hui, j’ai décidais de racheter des appart et moi aussi faire de la location pour étudiant et je pense qu’aujourd’hui je vais faire plus attention. Mais je me demandé si toi ou d’autres avaient un truc en plus pour éviter ces problèmes. Je viens de découvrir ton site et aime le bon esprit qui se dégage de tes écrits comme par exemple; ” Et c’est toujours une grande satisfaction de savoir que le logement leur a beaucoup plu.” et “J’ai le sentiment d’avoir pu les aider un peu pendant leur vie étudiante. C’est gratifiant”
Bonne continuation à toi et merci encore pour les conseils, Marc
Merci Marc pour ton retour.
Pour éviter les murs roses et les plafonds bleus, tu peux demander au futur locataire si la couleur actuelle des murs lui convient pour sentir le terrain…
Tu peux aussi mentionner dans l’état des lieux que les murs sont peints en blanc.
Enfin, tu peux prévoir une petite visite un ou deux mois avant la sortie des lieux du locataire (tu peux dire que tu veux prendre des photos pour préparer ton annonce).
Cette visite te permettra d’anticiper les choses et même de faire des devis pour la peinture si tu juges que c’est nécessaire.
Tu pourras alors justifier de garder la caution.
Très bonnes idées, merci de tes conseils pleins de bon sens. Je suis vraiment très heureux d’avoir trouvé ton site et je me réjouie de lire tes prochains articles.
Salut Eric,
Bravo pour ton appart il est magnifique. Et tu viens de lever une crainte de beaucoup de gens. On peut louer un appartement toute l’année.
C’est exactement la bonne stratégie Eric.
Mais avec tes 9 appartements, je pense que je ne t’apprends rien :-).
Je suis aussi toujours étonné de voir des propriétaires qui ont acheté un appartement en 1972 et ou dedans tout date de…1972.
Ce sont les premiers à se plaindre ensuite que les temps sont difficiles et qu’il n’y a pas de locataires..
La bonne stratégie, c’est de proposer des appartements propres, modernes et joliment décorés.
J’ai pour ma part loué un appartement en meublé au mois de décembre (je ne fais pas que du saisonnier 🙂 ).
Non seulement, je suis plus cher que la moyenne de la ville (Pau), mais j’ai également pu le louer facilement.
Pourquoi ? parce qu’il est bien décoré, moderne et que je fournis un service en plus : l’abonnement internet (et qui me coûte 1.99 euros / mois).
Mon locataire a eu le coup de coeur lors de la visite ! 🙂
Bravo Sébastien, tout à fait de cet avis ! 😉
Continuez dans cette lancée! pour ma part, premier investissement en cours de signature 🙂
Appartement des années 1979, salle de bain et cuisine d’époque… mais je compte bien rénover pour provoquer l’effet “wouahou” et demander un loyer supérieur en conséquence ! 😉
Caroline Stnr
Bonjour Caroline / c’est exactement la meilleure chose à faire : rénover et créer de la valeur / Bravo pour votre nouvel investissement !
Je ne pensais pas non plus que ça marcherait si bien en janvier, donc merci pour ton partage d’experience, c’est toujours un plaisir de te lire.
C’est excellent de voir que tu as pu louer comme ceci en Janvier, pourquoi l’étudiant prenait son logement en janvier, il te l’a dit ?
Oui. C’est un étudiant en école d’infirmier. A Strasbourg, la rentrée pour les infirmiers se fait en février !
Tant mieux 🙂
Bravo Eric pour ce bel état d’esprit !
La satisfaction de nos clients, prospects, patients doit être l’objectif n°1, ce qui a forcément pour corollaire, le succès de toutes nos entreprises !
Bien sûr, il y a l’aspect marchand derrière tout ça, mais comme tu dis, c’est tellement gratifiant quand il y a échange de valeurs et que les émotions positives nous laissent forcément une attitude de lâcher prise propice à la tranquillité d’esprit et que l’on dort forcément mieux du sommeil du juste … Et ça c’est bon pour le karma !!! 😉